Yverdon Energies – campagne Eco-PME/ Eco-Challenge
Parlez-en !
En résumé
Face au risque de pénurie, chaque geste compte ! Éviter de gaspiller de l’énergie et réduire la consommation d’électricité est une priorité. Pour atteindre cet objectif, Yverdon Énergies, en collaboration avec map, a mis sur pied une campagne innovante : l’eco-challenge, Yverdon Énergies récompense les économies d’énergie avec une remise sur la facture d’électricité. Adopter les écogestes au quotidien, c’est participer à l’Eco-challenge et être doublement récompensé
Projet
Campagne de promotion pour réduire la consommation d’énergie.
Client
Yverdon les Bains Énergies
Objectifs
Inspirer et mobiliser le public en mettant en avant l’importance des écogestes dans notre vie quotidienne.
Contexte
Yverdon Energies
Face à la pénurie d’énergie qui se profilait en hiver, il était impératif de prendre des mesures immédiates pour préserver les ressources et garantir un avenir énergétique viable. Les conséquences d’une telle pénurie auraient été profondes, touchant à la fois nos activités quotidiennes, notre économie et notre qualité de vie. C’est dans ce contexte critique qu’Yverdon Énergies a pris l’initiative de lancer une campagne de sensibilisation audacieuse et percutante.
Mission
Notre mission était claire : créer une campagne percutante
Dans le cadre de notre approche créative, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’Yverdon Energies pour développer une identité visuelle dynamique et attrayante. Notre recherche de concepts graphiques a permis de créer une campagne deux campagnes uniques: une campagne BtoC avec un label « eco challenge », et un wording simple et impactant: 1kWh économisé, 20cts de reversé. Le message est simple, facile à comprendre, bien senti. En utilisant des designs modernes et percutants, nous avons réussi à capter l’attention du public cible et à renforcer la notoriété de la marque Yverdon Energies.
Une deuxième campagne BtoB, l’Eco-PME visait les entreprises. Le programme Eco-PME permet de réduire la consommation d’énergie des entreprises sans impact sur la qualité des activités. Notre but était donc de communiquer sur ce programme et d’en faire la promotion.
Les Solutions
1. Porter le message
Nous avons mis en œuvre des actions de sensibilisation ciblées, telles que des campagnes publicitaires multiplateformes, des événements communautaires et des partenariats stratégiques. Ces initiatives ont permis d’amplifier la portée de notre message et d’atteindre un large public, allant des individus aux entreprises. Avec le programme Eco-PME qui visait les entreprises, nous avons pu entreprendre la cible BtoB sous l’angle des conseils aux entreprises, en soutenant des PME leader de la région.
2. Notre approche
Nous avons réalisé deux campagnes BtoC et BtoB à travers des vidéos percutantes mettant en lumière l’avantage des programmes Eco-Challenge et Eco-PME. Ces vidéos ont été diffusées sur diverses plateformes en ligne, permettant ainsi d’atteindre un large public et de générer une prise de conscience significative.
3. Les résultats
La campagne percutante Eco-Challenge et Eco-PME d’Yverdon Energies représentent une réponse proactive à la menace de pénurie d’énergie. En sensibilisant, en inspirant et en mobilisant le public, nous avons créé une prise de conscience collective et encouragé des actions concrètes pour préserver nos ressources énergétiques. Agissons dès maintenant pour un avenir énergétique durable et prospère.
Les Objectifs atteints
- Diminution de près de 7% de la consommation de l'énergie sur 1 an
- Plus de 130 PME engagées dans le programme Eco-PME
- Mise en place de 523 mesures engagées auprès des 130 PME
- Des économies pour l'équivalent d'environ 1'800 ménages
- 10 bureaux partenaires et 15 experts engagés dans le projet.
Envie de travailler avec nous ?
À votre écoute, sans engagement. Parlons de votre projet et de vos enjeux autour d’un café. N’hésitez pas à nous solliciter, c’est notre plaisir de discuter avec vous !