Les Caves Blavignac sont depuis 1978 une référence sur le marché du vin en Suisse romande, et notamment dans le canton de Vaud. Si Blavignac est devenu une référence incontournable auprès des amateurs de vins et jouit d’une très grande réputation, c’est aussi parce qu’Anne-Laure et Christophe Romanens ont su perpétuer la philosophie qui a fait son succès depuis leurs débuts : la passion du vin transmis à sa clientèle placée au centre de leurs préoccupations.
Présent sur le marché désormais avec 2 magasins, il manquait aux Caves Blavignac de pouvoir disposer d’un shop en ligne efficace permettant de répondre aux nouvelles attentes du marché.
Problématique
Avant même que la crise du COVID-19 ne survienne, la plupart des PME suisses ont reconnu l’importance de la transformation digitale afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Ainsi les Caves Blavignac avaient anticipé ce besoin et demandé à map de les accompagner sur la digitalisation de leur communication. Ce que la crise a mis en lumière, cependant, c’est qu’une approche tiède de la transformation numérique ne suffit pas à générer le succès. Il est donc nécessaire d’entreprendre une approche globale.
Stratégie
map.ch et son équipe ont mis en place un site internet développé sur Prestashop, dont l’enjeu a été de lier la base de données spécifique du client. Le temps de téléchargement, les tunnels de ventes et les référencement naturels ont été optimisés et continuent d’être travaillés au quotidien par la team:
- Développement d’un shop en ligne, avec passerelle sur l’ERP du client et synchronisation plusieurs fois par jour.
- Création de newsletters pour faire la promotion des caves auprès des clients et ainsi fidéliser au mieux la clientèle.
- Développer une stratégie de storytelling au travers des réseaux sociaux et créer un lien émotionnel avec sa clientèle.
Résultats
Le shop représente un 3ème magasin.
De nouveaux clients grâce au digital
Une génération de leads en forte augmentation