Cette année, le Canton de Vaud a souhaité inciter et sensibiliser à l’utilisation des transports publics pour les déplacements de loisirs.
En effet, les loisirs arrivent toujours en tête des motifs de déplacement des Vaudois devant le travail, les achats ou la formation. A noter également que les Vaudois parcourent 77% des distances en transport individuel motorisé dans le cadre de leurs loisirs, contre 12% seulement en transports publics.
Cette thématique revêt donc un enjeu majeur pour la mobilité dans le canton.
Problématique
La Semaine européenne de la mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. A cette occasion, le Canton de Vaud s’associe aux communes et aux entreprises de transport partenaires afin de sensibiliser les Vaudoises et Vaudois à la mobilité durable : promotion des transports publics, de la marche, du vélo ou encore du covoiturage.
La DGMR a souhaité s’associer à la campagne des transports publics pour que sa campagne de la semaine de la mobilité s’inscrive dans la continuité de la campagne mobilis.
Stratégie
En parallèle à la campagne mobilis, map.ch a donc développé un visuel accrocheur faisant écho à la campagne des transports publics vaudois. Pour ce faire, le jeu graphique des ronds blancs ont été repris, puis un slogan fort a permis de valoriser le message: pour tous vos loisirs, soyez transports publics.
- Développement d’une campagne affichage
- Développement d’un site internet dédié vaudmobile.ch
- Création de vidéos et déploiement d’une campagne display, écrans bus, et youtube.
Concept
ÉTAPE 1
Création d’une identité et d’un logo “semaine de la mobilité”, puis d’une affiche qui fassent écho à la campagne mobilis. Pour ce faire map.ch a repris les jeux graphiques des ronds et a ajouté un slogan fort: soyez transports publics, pour tous vos loisirs.
map.ch a ensuite décliné la campagne pour jouer avec les différentes activités faisant écho aux loisirs, et permettre également aux communes de personnaliser leurs propres affiches.
ÉTAPE 2
Adaptation du site vaudmobile.ch qui permet aux communes d’annoncer leurs activités pour ainsi sensibiliser les vaudois à l’utilisation des transports publics pendant leurs loisirs.
En outre les communes avaient la possibilité de commander tous les supports print et digitaux personnalisés pour leur propre communication.
ÉTAPE 3
Création d’une vidéo pour les campagnes youtube et display. Création et mise en route d’une campagne de storytelling sur la page facebook.
La vidéo est réalisée en motion design et se décline en plusieurs format de 10 à 20 secondes selon les supports.
Résultats
sur la campagne digitale
26'000 clics réalisés sur le site internet vaudmobile.ch
Une campagne d'affichage rues et CFF pour compléter le dispositif