Logo et identité de marque
Problématique
Face à cet énorme chantier et cet investissement majeur, les communes, soutenues par l’ARCAM, ont réalisé qu’il fallait se préparer à fidéliser et recruter la clientèle afin d’assurer le succès complet de ce projet. D’autre part, il devient nécessaire, même pour ces infrastructures publiques d’améliorer leur visibilité, fidéliser les acteurs locaux, développer de nouveaux outils de communication et ainsi assurer sa promotion.
Stratégie
Dans ce contexte, map a proposé la mise en place d’une campagne de crowdfunding dont le but était “d’aider la piscine de la Venoge à financer le toboggan”. De nombreux avantages inhérents à cette stratégie sont apparus:
- Financement supplémentaire, non négligeable
- Création complète d’outils de communication
- Création et fidélisation de tous les acteurs participants au crowdfunding.
Concept
ÉTAPE 1
Création d’une vidéo et d’un site internet, totalement indépendant pour récolter les fonds. Le site permettait de présenter le projet dans sa globalité, mettre en avant la vidéo, et présenter les différentes “contreparties” proposées, telles que le Silver Kid, où pour CHF 400.-, 2 enfants accèdent gratuitement à la piscine jusqu’à la majorité.
ÉTAPE 2
Parallèlement à ce travail de communication, map a mis en place, avec le bureau d’architecte ERBAT mandaté sur le projet, l’ensemble du corporate identity de la piscine: une nouvelle type, un nouveau logo, et une signalétique complète pour accompagner les baigneurs dans leur nouvel environnement. Et bien entendu, ainsi affirmer le changement vers une nouvelle ère, plus moderne et conviviale, dynamique et décalée.
ÉTAPE 3
Développement du branding dans la presse via des annonces notamment dans le magazine des alumni HEC.
Résultats
Fonds récoltés grâce à l’action de crowdfunding.
Une base de données de clients, ayant acheté des abonnements pour de nombreuses années.
Une piscine remplie tout l’été, des clients heureux et une piscine qui bénéfice désormais des outils complets de promotion et communication.