La team map s’est vu confier la création du site internet Promotion Santé Valais de la nouvelle campagne de sensibilisation qui concerne les risques liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne. PSV, association à but non lucratif, est la référence valaisanne pour la prévention. Elle regroupe 4 domaines d’activités : le centre de dépistage du cancer du sein, l’unité cantonale de santé scolaire, la ligue pulmonaire valaisanne et la promotion de la santé. Sa mission est primordiale dans le domaine de la santé publique du canton.
Sa campagne 2021 met en lumière les problématiques liées aux jeux d’argent en ligne. Avec une forte augmentation des publicités pour ces types de jeux, les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus tentés de s’y mettre et laissent parfois de grosses sommes d’argent dans cette activité. Plus inquiétant encore, les jeunes font leur première mise de plus en plus tôt.
Enjeux
Promotion santé Valais a donc confié à la team map la création d’un site internet afin de compléter sa campagne de prévention.
L’objectif de ce site est de sensibiliser et d’informer les adolescents et les jeunes adultes. Il s’agit de leur donner les clés pour qu’ils comprennent les mécanismes et les fonctionnements de ces plateformes et applications. Les jeunes doivent être amenés à réfléchir sur leurs pratiques des jeux d’argent.
L’enjeu est également que les joueurs soient lucides sur les stratégies utilisées par l’industrie des jeux d’argent en ligne.
Dans ce projet, le grand défi pour la team map était de susciter l’intérêt d’un jeune public et de créer un site qui soit attractif par son design, son ergonomie mais également par les interactions qu’il propose, tout en étant informatif et en proposant de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Stratégie
Dans un premier temps, notre équipe s’est penchée sur la campagne qui existait déjà. En travaillant sur un design simple et attractif, nous avons réutilisé les codes couleurs et l’univers de la campagne d’affichage et de la campagne vidéo de Promotion santé Valais pour optimiser la cohérence.
La team map a construit des maquettes créatives en respectant l’identité visuelle de la campagne.
Ensuite, nous avons pu créer des modules ludiques et participatifs (quiz, roue de la chance, etc.) afin d’utiliser des formats connus par les jeunes. L’objectif était de créer un site qui les amène à faire des expériences d’eux-mêmes. Nous avons misé sur une esthétique agréable qui encourage les jeunes à passer du temps à parcourir les rubriques et à s’informer.
Dans le même ordre d’idées, nous avons proposé des pictogrammes modernes basés sur l’univers des jeux en ligne. Nous avons également mis en avant des témoignages de joueurs dans un format de bulles de tchat pour “parler le même langage” que notre public cible.
Conclusion
La team map a réalisé un site responsive, a procédé à sa mise en ligne et a appliqué les outils nécessaires afin d’avoir un suivi des interactions qui ont lieu sur le site .
Chaque mandat est différent. Avec Promotion santé Valais, le défi pour map a été de susciter l’intérêt des jeunes notamment à travers le design et l’ergonomie du site, tout en respectant les besoins de la campagne qui étaient d’informer et d’accompagner les jeunes.
Notre travail chez map est de personnaliser chaque demande en fonction de vos besoins afin de créer une identité visuelle sur mesure qui vous ressemble. Quel que soit votre domaine, notre équipe adore les challenges ! N’hésitez pas à nous contacter.