La région de La Côte représente plus de la moitié de la surface viticole vaudoise (52,4%), et compte pas moins de 12 lieux de production. À ce titre, elle produit une grande partie des vins blancs du Canton, parmi lesquels se trouve l’incontournable Chasselas, ainsi que des spécialités locales comme le Chardonnay, le Pinot gris, le Sauvignon Blanc et le Doral.
L’enjeu de cette grande AOP est de faire la promotion de ses vins et de ses quelques 100 vignerons auprès du grand public suisse et notamment suisse alémanique.
Problématique
Les Vins de La Côte représentent une vaste région viticole, composée de 12 lieux de production et de 100 vignerons différents. L’association de promotion doit remplir son devoir de promotion, sans pour autant favoriser un vigneron, ni vendre de vin. Si certaines régions sont plus connues que d’autres, comme Féchy, Mont-sur-Rolle, il devient nécessaire de porter haut et fort les couleurs d’une région.
Il est important de valoriser la région et de la rendre visible et forte non seulement dans le canton de Vaud, mais aussi en Suisse alémanique.
Face à la concurrence rude d’aujourd’hui, nous avons tendance à ignorer ce que font nos concurrents et à ne pas tracer notre propre chemin. C’est ce que map a proposé aux Vins de La Côte.
Il est temps d’affirmer son identité et ses valeurs. Le travail passe par la valorisation des vignerons à travers les outils digitaux, et à travers des événements.
Stratégie
On aurait pu croire que la proximité avec le client était devenue une valeur désuète. Mais au contraire, elle revient au cœur des stratégies de relation client, car elle est plus que jamais une demande des consommateurs, qui y voient un gage de qualité de service et d’authenticité de la relation client
Ce retour aux valeurs de proximité dans la stratégie de marque doit se traduire par une communication adaptée, proche des consommateurs, qui donnera corps aux valeurs véhiculées par les annonceurs.
C’est ainsi que map déploie une communication 360° pour les Vins de la Côte qui permette au grand public de se réapproprier les vins de cette région:
- développement du Wine Tasting,
- Storytelling et vidéo sur les réseaux sociaux,
- Sponsoring d’événements
- Newsletter,
- etc…