Un branding fort pour un secteur d'avenir
La Fédération des prestataires de services de soins et d’aide à la personne se positionne comme un acteur clef dans le paysage socio-sanitaire vaudois et offre une vision à 360° sur les métiers et le savoir faire de ses membres. Pour ce faire, la FEDEPS s’adapte aux besoin de demain et revalorise sa mission à travers une identité visuelle forte qui exprime sa vision et ses valeurs fondamentales dans un secteur où la demande ne fait que croître.
Stratégie & Enjeux
Offrir un visuel original, dynamique et moderne
La FEDEPS s’illustre par son dynamisme et sa modernité. Mais son image et sa structure doivent pouvoir s’adapter au mieux aux besoins du marché et aux réalités de ce dernier dans le domaine de la santé et des soins. Ses atouts essentiels se doivent d’apparaître dans son logo.
Un logo, c’est bien plus qu’une simple image. Il permet l’identification d’une marque, la compréhension de ses valeurs mais également la promotion de ses activités. Pour toutes ces raisons, le logo doit être finement construit car chacun de ses détails compte. Symbole, typographie, ses formes ou ses couleurs sont autant d’enjeux qui ne doivent rien au hasard. Chaque partie du logo a une signification et permet de renforcer l’identité graphique.
La team map a donc saisi l’opportunité de relever le défi et d’offrir une nouvelle identité graphique à la FEDEPS.
Coup de projecteur sur la création du projet!
Le Logo
Symbole, typographie et couleurs
Une illustration vaut mieux que mille mots et le symbole est tout simplement le cœur de l’identité visuelle d’un logo. Il doit être travaillé avec minutie afin d’en adapter la forme et les couleurs. Ces détails vont le rendre unique et lui faire acquérir de la crédibilité.
Après un travail stratégique, graphique photographique et rédactionnel, nous avons pu développer un logo complet pour la FEDEPS qui lui donne du caractère et du dynamisme.
L’identité visuelle de la FEDEPS a été produite par étape, en créant des liens. L’objectif est d’avoir un logo fort qui représente les valeurs de la FEDEPS.
L’image réunit différents éléments qui symbolisent les domaines pour lesquels la FEDEPS s’engage. L’humain, le coeur et la confiance s’entremêlent pour donner la création finale.
La typographie de la FEDEPS se caractérise par ses rondeurs qui rappellent les formes du logotype. Elle se veut rassurante et douce et exprime de la confiance. À la fois simple et dynamique, le résultat final est solide, fédérateur et reconnaissable.
Le lettre d'information
Afin d’accompagner la marque dans son changement d’identité graphique, la team map a développé le branding sur une newsletter afin de gagner en visibilité.
Nous avons ainsi construit, avec la FEDEPS, un projet de magasine papier destiné à différentes associations et partenaires.
Cette stratégie permet à la FEDEPS d’affirmer sa position mais aussi de créer un lien de confiance avec les différents prestataires sociaux et de proposer une communication qui souligne les qualités et les apports de la FEDEPS dans le domaine social du canton de Vaud.