TikTok, la tendance lourde du moment!
Ce que vous devez savoir sur la plate-forme sociale préférée de la génération Z!
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les vidéos courtes sont devenues si populaires sur le web ? Et bien la plateforme TikTok en est en grande partie responsable.
Lancé en 2016, TikTok est officiellement le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide de tous les temps. Un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, et en Suisse, c’est 440’000 utilisateurs actifs chaque mois, pour près de 51 minutes de temps passé moyen par jour! Ces chiffres ont de quoi faire tourner la tête! Son algorithme de recommandation très avancé fait ainsi un excellent travail pour fournir un contenu personnalisé aux utilisateurs, et les garder sur l’application un maximum de temps.
Dans cet article, nous allons détailler avec vous les tendances TikTok à observer encore cette année 2022 et comment vous pouvez en tirer parti pour la promotion de votre marque.
Comprendre la popularité de TikTok – présente et future
TikTok attire principalement les Millenials et la génération Z. Aux États-Unis, près de la moitié des utilisateurs ont moins de 30 ans. Malgré une base d’utilisateurs aussi jeune, TikTok est reconnu par toutes les générations. Des études montrent que 89 % des adultes américains connaissent la marque, même s’ils n’ont pas utilisé la plateforme. En Suisse, 66% des utilisateurs ont plus de 18 ans!
Le COVID-19 est à l’origine de l’engouement que suscite actuellement l’application. Durant la pandémie, les médias sociaux sont devenus un moyen pour ces adolescents et jeunes adultes de passer leur temps et de se connecter les uns aux autres. Le graphique ci-dessous montre la croissance entre 2018 et 2021 qui a explosé. En 2021, TikTok est devenue la première application non-Meta à atteindre 3 milliards de téléchargements mondiaux.
La croissance de TikTok ne montre aucun signe de ralentissement, bien au contraire. Les indices suggèrent que l’application devrait atteindre 1,5 milliard d’utilisateurs au cours des 12 prochains mois, ce qui la ferait passer de la 7e à la 4e plateforme sociale la plus populaire sur Internet. Si TikTok continue à se développer à ce rythme, elle pourrait atteindre la première place à la fin de 2023.
6 façons dont votre marque peut réussir sur TikTok
Appliquer votre stratégie réseaux sociaux Facebook/instagram à TikTok ne fonctionnera pas. TikTok nécessite une stratégie complètement nouvelles pour attirer et retenir les utilisateurs engagés. Premièrement, cela nécessite la publication au minimum d’1 à 2 vidéos par jour. La régularité paie et c’est un élément clé dans votre stratégie. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter votre ligne éditoriale, et vos call to action.
Veillez à trouver votre cible et à lui parler en lui amenant de la plus-value, sinon cela ne fait pas de sens. TikTok c’est aussi des challenges, alors peut-être y a-t-il une opportunité à creuser de ce côté-là ??
Utilisez l’algorithme de TikTok
TikTok est aimé parmi sa base d’utilisateurs en raison de son algorithme hautement personnalisé qui semble fournir aux utilisateurs exactement ce qu’ils aiment voir. Lorsqu’une vidéo est postée sur l’application, TikTok commence par la montrer à un public restreint et évalue comment elle est reçue – en contrôlant combien de personnes l’ont regardée dans son intégralité, qui l’a aimée, combien de fois elle a été partagée, entre autres paramètres. Ce processus se répète indéfiniment, touchant de plus en plus de personnes tant que les utilisateurs restent engagés avec la vidéo publiée. En gardant cela à l’esprit, votre marque doit s’efforcer de proposer un contenu qui fasse écho auprès de la majorité des utilisateurs de TikTok.
Créez votre propre communauté
Comme sur Instagram ou Facebook, il est fondamental pour les marques de créer leur propre communauté. Les personnes qui connaissent déjà votre marque et le contenu que vous publiez sont beaucoup plus susceptibles de s’engager positivement avec les nouvelles vidéos que vous publiez – en les diffusant à un nombre croissant de personnes au fil du temps. En fin de compte, l’objectif principal de la plupart des stratégies marketing est de générer des conversions – TikTok n’est pas différent de ce point de vue-là. La création d’une communauté vous permettra de développer votre notoriété et d’instaurer de la sympathie autour de votre marque, pour finalement générer des ventes et du chiffre d’affaires.
Suivez les tendances
Suivre l’évolution des tendances sur TikTok est un moyen sûr d’attirer du public sur votre contenu. Il est important de tirer parti des dernières tendances en se les appropriant rapidement. Attention, ça va très vite!
Rien est acquis!
La plateforme TikTok évolue chaque jour, qu’il s’agisse des nouvelles fonctionnalités et des innovations de l’application ou alors des nouvelles tendances des utilisateurs. Pour cette raison, il est important que les marques restent toujours sur leurs gardes, car le contenu, la forme, et le fond changent très rapidement. Contrairement à des plateformes telles qu’Instagram et Facebook, s’attarder sur ce qui a fonctionné pour vous dans le passé pourrait entraîner une réduction significative de l’engagement des utilisateurs au fil du temps. Vous devez suivre les changements en permanence au risque de vous faire dépasser!
Conclusion
TikTok est un réseaux social à part. Cependant, il est de plus en plus difficile pour les marques de l’ignorer. C’est pourquoi nous accompagnons les marques dans l’élaboration de stratégie de campagne pour les rendre visible sur cette plateforme.
Si vous n’avez pas encore considéré TikTok comme un media potentiel , il est peut être temps d’y songer. Même si la génération Z ou les millenials ne sont pas votre principale cible démographique, le développement de votre notoriété passera indéniablement par ce media un jour ou l’autre – et le retour sur investissement peut être extrêmement élevé lorsque les stratégies sont développées avant vos concurrents.
Vous voulez vous lancer sur TikTok, mais vous ne savez pas par où commencer ? map s’occupe de vous. Nos experts TikTok comprennent la plateforme et sont capables de conduire des campagnes efficaces.