Comment communiquer pendant et après la crise?
Il ne fait aucun doute que ces temps sont stressants – Le COVID-19 change le visage de nombreuses entreprises.
Mais comment cela devrait-il affecter vos stratégies de marketing?
Si nous ne pouvons continuer notre business as usual, cela ne signifie pas que nous devons arrêter de communiquer. Votre client attend de vos nouvelles et veut que vous soyez là, mais vous devez adapter votre stratégie marketing et être sensible à la crise.
Comment maintenir votre entreprise et la préparer au mieux pour traverser la crise dans les meilleures conditions possibles. Nous vous livrons ici quelques principes directeurs qui vous aideront à naviguer dans ces eaux troubles.
1) N’arrêtez surtout pas de communiquer!
Même en temps de crise, une entreprise ne doit pas arrêter la stratégie de marque. Votre public veut et doit toujours avoir de vos nouvelles. Alors, ne mettez pas votre stratégie entre parenthèse. Recherchez des moyens de rester visibles et pertinents pour votre public. Réinventez vos services à la clientèle, profitez-en pour déployer de nouveaux outils digitaux. Bien sûr, il y aura des projets et des plans que vous devrez suspendre – mais cela ne signifie pas que toute votre stratégie doit l’être.
2) Continuez à être utile
Nous avons pu observer de nombreuses entreprises vaudoises et romandes qui ont su se réinventer pendant le semi-confinement. Par exemple David Lizzola de Léguriviera qui a su s’engager sincèrement auprès des travailleurs, et mettre à disposition sa logistique pour être utile. Mais pas que. Il a également développé son service auprès des particuliers, développé de nouveaux concepts, et ce en quelques jours.
Même en temps de crise, votre client doit être au premier plan de votre stratégie. Dans cet esprit, demandez-vous… Comment la crise affecte-t-elle mon client? Les priorités de mon consommateur ont-elles changées?
En vous posant les bonnes questions, vous pouvez définir quel contenu et quelles campagnes doivent être déployées pour servir votre marque sans tomber dans une mauvaise récupération.
3) Soyez prêt à réagir rapidement
Depuis le début de la crise du COVID-19 nous sommes parvenus à mettre en place de nouveaux outils, déployer de nouvelles stratégies dans des temps records: des chats live, des shops en ligne, des newsletters d’information, etc.
Que ce soit au niveau des règles sanitaires, de la communication aux clients, de la logistique, de nombreuses PME ont dû réagir en début de crise de manière immédiate. Cela démontre que les PME romandes ont une forte capacité d’adaptation et de flexibilité.
Les clients attendent des marques que leur communication soit réactive, adaptée et flexible. C’est le contexte qui l’impose. Il est donc fondamental de considérer la numérisation de votre communication non pas comme une option, mais comme une nécessité pour répondre aux besoins de votre clientèle.
4) Promouvoir du contenu avec empathie
Depuis le début de la crise du COVID-19, votre public est plus présent que jamais sur le web. Mais vous devez faire attention à la façon dont vous faites la promotion de votre contenu durant cette période.
Certaines marques vont décider de ne pas changer leurs habitudes de promotion de contenu. Tandis que d’autres auront profité de promouvoir certains conseils spécifiques liés aux coronavirus.
Le fait est que vous n’avez pas à maintenir un silence radio complet dans vos stratégies sociales et de contenu. Vous pouvez continuer à engager votre public avec une bonne dose d’empathie.
5) N’exploitez pas la situation
Ne soyez pas faussement empathique. Et ne faites pas de fausses promesses. En gros, profitez des gens en situation de crise est dangereux et risque de se retourner contre vous.
Vous devez examiner attentivement toutes vos stratégies. Consultez vos équipes de ventes et vos collègues à l’interne. S’il y a le moindre doute qu’une stratégie ou une campagne puisse être perçue comme une exploitation, il est préférable de pas se lancer.
6) Soyez prudent avec l’humour
L’humour est une arme de conviction massive très utile en marketing : pour un slogan de campagne publicitaire, pour la création de contenus, sur les réseaux sociaux, dans les articles de blogs… Cette stratégie qui fait de la dérision un vecteur de communication ne peut fonctionner que si vous prenez en compte le contexte : une blague n’est drôle que si elle est dite au bon endroit, au bon moment, aux bonnes personnes. Faire preuve d’humour dans sa stratégie de communication peut s’avérer très payant, mais aussi très périlleux.
En temps de crise, il est tout de même conseillé de réduire l’humour, et de bien réfléchir à son support.
7) Restez créatif
Au bout du compte, cette crise du COVID-19 reste un territoire inexploré pour nous tous. La créativité permettra de vous différencier. C’est une opportunité unique de repenser votre activité, vos services, votre distribution, et de chercher de nouvelles solutions.
Il est temps de prendre le virage numérique et de profiter de créer du contenu vidéo, de se lancer sur un nouveau réseau social, d’adapter votre site internet, voir même d’intégrer votre consommateur dans cette nouvelle réflexion. Ces solutions vous aident à rester connecté avec votre public et à fournir un contenu attrayant.