Avec l’émergence des réseaux sociaux, certains spécialistes se sont empressés de déclarer que la newsletter était morte.
Cette affirmation ne peut être plus éloignée de la réalité. Bien qu’il s’agisse de l’une des plus anciennes formes de marketing moderne, la newsletter est toujours d’actualité… et en réalité, lorsqu’elle est bien utilisé, elle fait des ravages.
Mais tout dépend de la façon dont vous appliquez votre stratégie. En 2021, les consommateurs aspirent à une relation personnalisée avec les marques.
L’époque des e-mails génériques ressemblant à des lettres officielles est donc révolue. Vous pouvez désormais choisir un ton bien spécifique pour chacune de vos cibles afin de stimuler votre audience et vos taux de conversion.
Au fait, pourquoi le contenu de votre newsletter doit-il être parfait ?
Vous vous demandez probablement qui utilise encore les e-mails pour promouvoir et vendre ses produits.
A bien y réfléchir : même les plus grandes marques commercialisent encore leurs produits de cette façon. Il suffit de consulter votre boîte mail pour vous en convaincre.
Cela signifie que la stratégie fonctionne bel et bien.
Voici donc les raisons pour lesquelles votre PME devrait soigner le contenu de sa newsletter et tirer parti de tous les avantages de ce type de media :
- La moitié de la population mondiale – environ 4 milliards de personnes – possède un
compte e-mail actif, et comme vous le découvrirez ci-dessous, ce nombre ne cesse d’augmenter. Cela augmente donc le nombre de clients potentiels que vous pouvez atteindre avec votre contenu. - Les canaux de messagerie offrent une plus grande liberté de création de contenu que les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas perdre vos clients à cause d’une “violation des directives de la communauté” ou d’algorithmes sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.
- La newsletter, lorsqu’elle est bien faite, peut vous aider à établir des relations personnelles avec vos clients.
- Vous pouvez utiliser l’e-mail pour promouvoir de nouveaux produits et contenus.
- L’email marketing est un moyen efficace de générer des prospects.
Maintenant que vous avez vu les avantages des newsletters, vous devriez être convaincu que votre entreprise peut en tirer profit et générer un retour sur investissement positif.
Cependant, vous devez suivre quelques règles spécifiques et éviter d’être spamé. Tout repose sur le cœur de votre newsletter : Votre contenu.
La stratégie ne consiste pas à envoyer des messages aléatoires pour promouvoir votre entreprise. Découvrez ici comment créer un contenu accrocheur et efficace.
13 astuces pour créer une newsletter efficace
La création de contenu peut être un défi pour certains, et lorsque les choses deviennent trop compliquées, vous pouvez faire appel à un pigiste ou à un rédacteur professionnel afin qu’il rédige pour vous un texte convaincant.
Après quelques années d’expérience, nous souhaitons partager avec vous les basiques à respecter pour tirer le meilleur parti de votre stratégie.
1. Précisez vos objectifs marketing
Avant de choisir le média, vous devez préciser vos objectifs. Une fois que les objectifs sont clairs, vous pouvez commencer à travailler sur une stratégie pour les atteindre.
En ce qui concerne les newsletters, vos objectifs peuvent être classés dans les catégories suivantes :
- Développer votre notoriété;
- Promouvoir de nouveaux produits et services ;
- Générer des leads ;
- Augmenter les ventes ;
- Augmenter le trafic sur le site.
En fonction de l’objectif, vous devez segmenter vos newsletters pour atteindre vos cibles.
Vous pouvez également créer un contenu qui réponde à plusieurs objectifs en même temps. Bien entendu, cette approche est plus productive. Mais le problème, c’est qu’il n’est pas toujours possible de mélanger les messages.
Il faut donc s’en tenir à un message unique dans le contenu de vos e-mails. Et si nécessaire, créez des campagnes d’e-mailing distinctes pour différents objectifs marketing.
2. Utilisez des lignes d’objet d’e-mail accrocheuses
Pour éviter que votre e-mail ne finisse dans les spams, vous devez travailler sur une accroche qui attire l’attention.
Les internautes ont une capacité d’attention limitée et sont bombardés de notifications toute la journée.
Ils disposent donc d’une fenêtre limitée pour évaluer l’expéditeur et ses intentions. C’est pourquoi vous devez faire une première impression durable avec la ligne d’objet et le titre d’entête.
Essayez de résumer l’essentiel de l’e-mail dans la ligne d’objet. Soyez bref et allez droit au but. Vous pouvez également développer davantage dans le texte d’aperçu en soulignant un avantage que le client peut tirer de l’ouverture du courrier.
Attention à ne pas créer de faux titres accrocheurs, sous peine de perdre votre crédibilité et à terme, perdre vos abonnés.
3. Personnalisez votre e-mail
En ce qui concerne le contenu de l’e-mail lui-même, vous devez personnaliser votre message un maximum.
Mais cela ne signifie pas que vous devez rédiger un e-mail distinct pour chaque abonné. Vous devez simplement trouver le bon ton pour vos clients.
Comment déterminer la meilleure façon de personnaliser ?
Commencez par créer votre buyer persona.
Votre persona, c’est en quelque sorte votre client idéal. Si vous souhaitez en découvrir plus sur le développement de votre persona, nous avions écrit un article à ce sujet:
4. Ne commencez pas par un discours de vendeur!
On a horreur des vendeurs insistants qui nous font douter du produit.
Pourquoi cette personne essaie-t-elle de me pousser à acheter ce produit ? Quelles sont ses intentions ? Ce produit est-il vraiment intéressant ?
Si vous commencez votre courrier par un argumentaire de vente, le client aura la même réaction qu’un acheteur méfiant. Ne présentez donc jamais votre produit d’emblée.
Créez une stratégie personnalisée pour mettre votre client à l’aise avant de lui vendre votre produit. Cette approche lui montrera également que vous êtes fiable et prévenant.
5. Faites une offre qu’il ne pourra pas refuser
Après avoir conçu vos contenus et vos titres accrocheurs, vous devez encore les étayer par des offres de qualité.
Tout d’abord, tenez toujours votre promesse telle qu’elle est formulée dans l’objet du message. C’est une question de crédibilité.
Deuxièmement, pensez à une offre qui plaira à votre public. Souhaitent-ils recevoir régulièrement des mises à jour de produits ou des bulletins d’information ? Sont-ils intéressés par les promotions et les offres gratuites ?
En déterminant leurs centres d’intérêt, leur préoccupations, vous pouvez adapter le contenu de votre stratégie pour y répondre. Vous devez également segmenter votre liste de diffusion.
Mieux encore, offrez-lui une vraie plus-value, un avantage, sous forme d’un produit avantageux – un livre électronique gratuit, un code promotionnel ou des offres de réduction.
6. Racontez une histoire
Vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez raconter une histoire dans votre e-mail. Tout simplement parce qu’on souhaite créer de l’émotion dans notre newsletter!
Vous n’avez pas besoin de rédiger de longs récits pour faire passer votre message. Il suffit que l’histoire soit courte et en rapport avec le message.
7. Ajoutez des nota bene ou PS à la fin de votre message
Les gens parcourent toujours le document pour arriver à la fin. Et ils lisent toujours les notes de fin de document et les lignes PS à la fin.
Pensez-y : vous les lisez toujours dans n’importe quelle lettre.
Ainsi, l’ajout de cette ligne sous forme d’avertissement ou de fait supplémentaire ajoute un sentiment de familiarité supplémentaire à l’ensemble du message. En outre, vous pouvez utiliser la ligne d’avertissement pour préciser une date limite pour la promotion ou la disponibilité du produit.
8. Utilisez la notion de temporalité dans votre texte
Vous avez probablement vu un compte à rebours sur votre site d’e-commerce préféré lors du Black Friday.
Mais pourquoi pensez-vous que ce compte à rebours est là ? Pour évoquer un sentiment d’urgence et servir de rappel en même temps.
Bien sûr, vous achèteriez quand même le produit, mais la peur de manquer quelque chose vous convaincra de passer à l’action plus rapidement que d’habitude.
Par conséquent, ajoutez toujours un sentiment d’urgence e-mails. Vous n’avez pas besoin d’un compte à rebours pour cela. Vous pouvez façonner vos mots pour créer ce même sentiment.
Vous pouvez également utiliser la clause d'”exclusivité” comme une incitation pour convaincre les destinataires de l’e-mail de passer à l’action.
9. Optimisez les boutons et les Call To Action (CTA)
Lors de la création de contenu d’email, les marketeurs oublient souvent de prêter attention à leurs boutons et à leur CTA. Si vous voulez que le destinataire suive un lien, faites en sorte qu’il se démarque du reste de la page. Utilisez des couleurs contrastées pour distinguer le bouton du texte environnant.
Vous devez également placer les boutons au centre du corps de l’e-mail et les rendre visibles.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action à chaque bouton. Les CTA servent de déclencheurs psychologiques pour que le client effectue une action après avoir lu le contenu de l’e-mail.
Vous pouvez toujours utiliser des CTA génériques comme “Commander maintenant” et “Télécharger le PDF” pour optimiser vos boutons. Vous pouvez également créer un CTA personnalisé et convivial pour chaque chaîne d’e-mails.
10. Encouragez les commentaires
Le contenu de vos newsletters doit être axé sur le dialogue avec votre client plutôt que sur une communication unilatérale. Rendre la lettre ouverte conduit à plus d’engagement et de familiarité avec le client.
Essayez donc d’ajouter un lien de réponse directe dans la chaîne d’e-mails. Mieux encore, encouragez le lecteur à vous contacter s’il a des préoccupations ou des questions. C’est un geste simple qui montre que vous êtes attentif et qui augmentera l’engagement.
11. Travaillez sur votre graphisme et votre mise en page
Techniquement, il n’y a rien de mal à afficher du texte brut comme contenu de votre e-mail. Mais il faut savoir que les humains sont des créatures visuelles. Nous assimilons le contenu visuel plus rapidement et mieux que le contenu écrit.
Et regardons les choses en face, les e-mails en texte brut sont fades à lire et, par conséquent, réduisent le taux de clic et d’abonnement.
C’est pourquoi vous devez travailler sur le corps du mail. Utilisez des images et des couleurs attrayantes pour concevoir votre e-mail. Et essayez d’utiliser des images adéquates pour les produits et les promotions.
Vous devriez également ajouter vos liens vers les réseaux sociaux dans le contenu du pied de page.
12. Évitez le dossier de spam
Imaginez que vous ayez consacré du temps, de l’argent et des efforts à la création de votre newsletter et que tout finisse dans le dossier spam.
Afin d’éviter que votre e-mail ne tombe dans les spams respectez les règles suivantes :
N’abusez pas d’expressions louches comme “contenu gratuit” et “gagnez de l’argent” dans votre newsletter.
Évitez les lignes d’objet trompeuses, car une fois que les gens seront frustrés par vos e-mails, votre réputation diminuera.
Respectez les lois lorsque vous créer votre liste de diffusion.
N’ajoutez pas de liens tiers suspects au contenu de vos e-mails.
En fin de compte, vous devriez toujours lire votre newsletter avant de l’envoyer, pour vous assurer qu’il ne sonne pas comme un “spam”.
13. Restez flexible
Trouver la stratégie de storytelling parfaite implique une planification et une recherche méticuleuses. Et une fois que vous aurez trouvé cette formule parfaite, vous atteindrez vos objectifs marketing.
Mais voilà le problème : l’email marketing est un domaine en constante évolution.
Il n’y a pas si longtemps, les newsletters utilisaient un ton formel. Mais aujourd’hui, les marques utilisent des messages décalés et informels pour leur contenu.
Et qui dit que cette tendance ne changera pas dans les mois à venir ?
Alors que l’automatisation commence à prendre le dessus, de nouvelles tendances en matière de newsletters apparaîtront pour répondre aux changements de comportement des consommateurs.
Pour rester dans la boucle, vous devez analyser chacun de vos envois. Etudiez les chiffres pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Et à partir de ces données, vous devez ajuster votre stratégie de contenu pour évoluer positivement face aux nouvelles tendances et générer plus d’engagement.
Le mot de la fin
Trouver la formule parfaite pour vos newsletters peut s’avérer difficile si vous n’avez pas l’expérience et les compétences requises. Mais vous devez vous concentrer sur les besoins de votre client final à chaque étape!
Commencez par créer un persona client et développez votre liste de diffusion. Faites en sorte que toutes vos communications soient personnalisées et attractives. Et ne négligez pas le design et vos calls to action.
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La Landing page, c’est la page de votre site qui permet de maximiser la conversion de votre trafic.
Encore faut-il savoir la créer….puis l’optimiser correctement!
Avec ce guide, nous allons vous accompagner de la création à l’optimisation de votre page d’atterrissage.