Le marketing responsable: analyse des enjeux!
La communication s’inscrit traditionnellement dans un contexte qu’elle se doit de parfaitement connaître pour mieux s’y adapter. C’est pourquoi, en 2020, map a décidé de vous parler de marketing responsable.
Car face aux nouveaux enjeux sociétaux, nous pensons qu’il est essentiel de comprendre en quoi et comment la communication doit évoluer vers un marketing plus responsable : économie circulaire, consommation responsable, écolabel, révolution numérique, préservation des ressources, empreinte environnementale, face à ces transformations, la communication doit évoluer !
Une nouvelle communication, la communication responsable, doit donc se mettre en place, une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des consommateurs-acteurs, une communication qui se responsabilise dans son langage et dans sa manière de délivrer ses messages, une communication qui intègre également la notion d’engagement réel.
Alors comment, nous, les acteurs de la communication pouvons-nous aider nos clients dans cette transition : l’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.
Cette transformation s’étend donc à plusieurs niveaux :
- L’engagement sur le plan des messages pour éviter le greenwashing tant dénoncé par les consommateurs, et ainsi promouvoir une certaine vision de la société ;
- Les relations avec les parties prenantes : en tant qu’agence de communication, nous devons aider nos clients à concevoir des messages et des visuels qui permettront d’aller vers une communication plus responsable.
- L’évaluation et réduction des impacts environnementaux des actions : du côté de l’offre il devient nécessaire de se diversifier pour offrir à ses clients la possibilité de consommer plus responsable. Car ne nous méprenons pas, le consommateur ne veut pas moins consommer, mais il souhaite mieux consommer : produits labellisés, locaux, de saison, etc…
Nombreux sont nos clients qui s’engagent déjà vers un marketing plus responsable. Mais l’enjeu est de pouvoir faire évoluer les comportements, sans tomber dans la moralisation ou la culpabilisation de nos consommateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de faire comprendre que cette évolution bénéficie au consommateur, et c’est tout l’enjeu de ce marketing responsable qui offre un message teinté de transparence, sans fausses promesses !
C’est ainsi que nous témoignerons durant 2020 des actions concrètes de nos clients dans ce paysage communicationnel pour vous offrir une vision prospective et réaliste de la communication responsable pour construire ensemble la communication de demain.