Les 4 clés du succès pour un marketing au top en 2021
2020 a renversé vos plans marketing, et vous souhaitez vous préparer au mieux pour 2021.
Alors nous vous recommandons de considérer les enjeux suivants afin de planifier au mieux votre année 2021 :
- Préparez plusieurs scénarios afin d’être prêts à affronter différentes situations.
- La communication digitale va continuer de prospérer, il est donc nécessaire d’innover pour sortir du lot et se démarquer de vos concurrents.
- Travaillez sur la notoriété de votre marque, autant que sur la qualité de votre offre.
- Concentrez-vous autant sur la fidélisation de vos clients que sur le recrutement d’une nouvelle clientèle. Les deux objectifs doivent être menés de manière coordonnée.
Dire que l’année 2020 ne s’est pas passée comme prévue est un euphémisme!
Alors que nous sommes à l’aube de 2021, vous préparez et peaufinez vos plans afin d’assurer le succès, pour l’année prochaine, sur un marché qui va continuer d’évoluer.
L’arbitrage est de taille: réussir malgré les obstacles qui se dressent devant vous. Dans cette vision, nous allons tenter de comprendre les tendances qui pourront influer positivement sur votre marché. Quatre enjeux deviennent désormais fondamentaux:
- La planification de vos scénarios,
- L’innovation dans la communication,
- Le développement de votre notoriété et de votre demande de manière coordonnée,
- Le marketing client.
Planifiez vos scénarios
Les budgets marketing sont l’expression ultime de votre stratégie. Mais après une année chaotique, nous savons à quel point il devient compliqué de suivre un chemin tout tracé, alors que nos ressources fondent comme neige au soleil.
Compte tenu du contexte actuel, il devient nécessaire de planifier différents scénarios en fonction du climat des affaires. Cela vous permettra de rester agile et continuer le développement de votre marque. Elaborer des plans d’action pour différents scénarios budgétaires afin de gagner du temps et de réagir ainsi rapidement en fonction de la situation. Selon le cabinet de conseil McKinsey, ce dernier recommande d’avoir au moins quatre scénarios différents de toutes sortes afin que vous ayez des options réalistes parmi lesquelles choisir, mais nous avons tendance à penser que trois suffisent.
Les équipes doivent examiner quelles activités planifiées peuvent être augmentées ou réduites, à quelle vitesse cela pourrait se produire et lesquelles, le cas échéant, sont urgentes.
Avoir des scénarios permet de devenir agile et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents dans le déploiement de vos stratégies.
Par où commencer? Assurez-vous d’abord que chaque plan soit lié à vos objectifs stratégiques. Pour chaque plan, il est nécessaire d’évaluer si vous pouvez atteindre vos objectifs. Ensuite, définissez un budget pour chaque plan afin de connaître l’impact sur la marche des affaires.
Soyez innovant dans le déploiement de votre marketing digital
Le marketing digital est le grand gagnant de la situation que nous vivons actuellement. En effet, privé de tous les événements, les marques et les PME ont dû se réinventer pour partir à la rencontre de leur clientèle.
Comment stimuler la demande sans événement? De nombreuses PME se sont tournées vers le marketing digital, et à raison.
En réalité de nombreuses PME se sont vues contraintes de dépenser davantage de budget marketing pour compenser les pertes des annulations d’événements.
Cependant, investir dans le digital ne doit pas se faire de manière aléatoire! Avant d’investir il est nécessaire de comprendre les enjeux d’un bon marketing digital et de savoir déployer les outils de manière coordonnée et efficace. Assurez-vous également de pouvoir analyser les retours de vos campagnes de façon à ajuster au mieux votre budget.
Le choix des PME: travailler sur sa notoriété ou développer sa demande?
Au début de la pandémie, nous avions parlé de l’importance de continuer à développer sa notoriété de marque et de communiquer de manière positive. Pourtant nous avons constaté que les campagnes de notoriété ont drastiquement chuté au profit de campagne de recrutement, afin de stimuler la demande. Selon les dernières analyses, ces campagnes ont augmenté de 20%, tandis que les campagnes de notoriété ont chuté de 45% dans le même temps.
Il est clair que la situation n’a pas été la même en fonction de la taille des entreprises: les PME de taille moyenne et les grandes entreprises se sont concentrées sur les gains à court terme, la notoriété de la marque étant souvent déjà établie. Les PME de petite taille ont dû quant à elles, réduire la voilure et choisir entre court et long terme, faute de moyens.
Le débat entre le développement de la notoriété ou de la demande ne doit pas être considéré comme une approche soit / soit. Tâchez d’évaluer la situation de votre entreprise et quelle est sa notoriété.
Si vous tentez de vous focaliser sur le développement de votre offre, mais que votre capital sympathie n’est pas suffisant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos efforts dans le développement de la demande soient positifs sans investir également dans le développement de la notoriété.
Si vous êtes une entreprise mature avec une notoriété bien établie, vous devez tout de même maintenir une présence de votre marque sur le marché pour éviter d’être noyé par la concurrence.
Tenez compte de la position actuelle de votre entreprise et, si les budgets sont limités, faites preuve de créativité avec des moyens plus rentables!
Investir ou ne pas investir dans le marketing client
Cette année, malgré les recommandations des analystes visant à consolider la fidélité, les investissements dans les programmes de fidélisation ont diminué entre le deuxième et le troisième trimestre. Cette baisse était probablement le résultat d’une inquiétude immédiate due aux coupes budgétaires, car nous avons vu une augmentation prévue pour le troisième trimestre.
Le rebond montre que les entreprises ont réalisé que l’impact du COVID serait à long terme, plutôt que d’être résolu d’ici l’été comme beaucoup l’espéraient. L’importance de valoriser votre clientèle existante ne peut pas être surestimée.
Le marketing client ne doit jamais être ignoré et les responsables marketing doivent examiner les indicateurs de performance clés tout au long du cycle de vie du client pour maximiser le potentiel de revenus. Assurez-vous que votre entreprise continue d’investir dans la relation client et la fidélisation.
Comment votre plan marketing 2021 se présente-t-il?
Les responsables marketing doivent toujours se concentrer sur la meilleure façon d’investir leurs budgets pour générer un impact stratégique, qu’ils opèrent ou non en pleine pandémie.
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