Map est s’engage
Face aux défis environnementaux, il y a les beaux discours, les vœux pieux et les sermons. N’est-il pas temps de passer aux actes ?
Pour certains, l’affaire est entendue : nous sommes foutus, la Terre est à l’agonie et les parasites que nous sommes n’en ont plus pour longtemps. Les moins pessimistes, eux, se distribuent grosso modo en deux bataillons. Les uns en appellent à la responsabilité individuelle : triez vos déchets, réduisez votre consommation de viande, cessez de prendre des vols low cost comme on prend un taxi, etc. Les autres clament qu’à moins d’un changement radical de paradigme économique, tous les efforts personnels seront vains.
Alors que faire ? Renoncer à se battre ? S’acheter une bonne conscience en pratiquant le recyclage ou le tri sélectif ? Espérer un hypothétique Grand Soir ?
Chez map, nous estimons qu’une voie médiane est possible et même souhaitable, car les acteurs de l’économie doivent prendre leurs responsabilités. En tant qu’agence de communication, nous sommes certes partie prenante du marché et devons composer avec ses impératifs de rentabilité, de consommation. Mais en tant qu’agence… originale, un peu frondeuse, il n’a jamais été question pour nous de nous contenter de vendre du sable à un Touareg ou de la glace à un Inuit. A l’image des circuits financiers, notre ambition est globale et notre approche de la clientèle résolument holistique.
Récemment, Signy Centre nous a ainsi mandatés pour la réalisation d’un flyer promotionnel. Nous avons bien sûr pensé efficacité, clarté du message, séduction de la forme. Mais ce n’est pas tout. Afin de diminuer le coût écologique d’une telle opération, nous avons déniché et utilisé un papier à base de fibres fraîches, dont 50% de déchets végétaux ! De la sorte, le message de notre client – le centre commercial organise au même moment une exposition consacrée à l’upcycling, la valorisation des déchets – trouve à s’exprimer dans un support cohérent avec les valeurs qu’il entend défendre. En effet, pourquoi ajouter à la déforestation massive, s’il s’agit de produire un message plaidant pour une certaine conscience écologique ?
Oui, pour nous, chaque client est un biotope. Et chaque acte de communication doit s’insérer harmonieusement dans une espèce d’écosystème de l’information. C’est pourquoi map s’attache à inventer des solutions inédites, personnalisées et porteuses de sens. Nous ne donnons pas dans le greenwashing! Nous nous retrempons dans l’eau lustrale de la responsabilité, nous prenons et faisons notre part, pour vous, avec vous.
Nous vous remercions de votre confiance et nous réjouissons de cheminer avec vous dans les années à venir.
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