Qu’est-ce que le Black Friday?
Le Black Friday est le vendredi qui suit la célèbre fête américaine du Thanksgiving. Depuis quelques années il s’impose en Suisse et en Europe, car c’est un événement qui multiplie les promotions dans les magasins comme dans les shops en ligne. L’occasion pour les clients de faire de bonnes affaires.
Pourquoi le Black Friday a pris autant d’importance? Tout simplement parce qu’il marque le début des achats de Noël et lance ainsi cette période si importante pour la plupart des marques.
L’origine du Black Friday?
Le Black Friday est né aux États-Unis en 1930, qui est alors en pleine crise économique. Les commerçants américains souhaitent relancer leur économie exsangue après la crise de 1929. Depuis lors, cet événement a lieu tous les 4e vendredis de novembre.
Arrivé très tardivement en Europe et en Suisse, le Black Friday divise encore puisque certains y voient l’apologie de la surconsommation. Dès lors certaines marques s’en détournent et font du Black Friday une opportunité de communication axée davantage sur l’éco-responsabilité.
Il n’en demeure pas moins, que cette période est une opportunité réelle pour les marques de développer des ventes, et c’est pour vous une occasion de vous différencier de votre concurrence.
Maintenant que vous savez d’où vient le Black Friday, répondons à la question que vous vous posez? Faut-il se positionner pour le Black Friday en tant que marque?
Notre réponse sera toute Suisse: oui et non . Communiquer sur le Black Friday si on n’a pas d’offre spécifique ou d’objectif spécifique à mettre en avant est voué à l’échec. Selon votre secteur d’activité il ne sera pas pertinent de communiquer sur cette action.
7 stratégies clés à mettre en place si vous souhaitez communiquer lors du black Friday.
- Optimisez le trafic de. votre site: si le site est la porte d’entrée, il est avant tout nécessaire de rendre votre site optimal: développez le SEO sur les bons mots clés, assurez-vous que son contenu est à jour et qu’il est optimal.
- Créez une liste d’Email: il sera nécessaire d’annoncer vos promotion via e-mail. Cela a l’avantage d’être très rentable, en plus de faire effet levier le jour J.
- Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux: annoncez en amont vos promotions également sur les réseaux sociaux permet à vos clients et à votre communauté de se préparer. Sans compter que les médias sociaux sont le lieu incontournable pour échanger avec vos clients et répondre à leurs questions.
- Augmentez le panier moyen sur votre site e-commerce: cela passe par le fait de créer un sentiment d’exclusivité et d’urgence sur vos offres. Ces dernières doivent avoir une durée de vie très courtes, ou une quantité très limitée, ce qui encourage les clients à agir. Plus vous parviendrez à distiller ce sentiment d’urgence, mieux vous serez en mesure de capter l’attention.
- Installez un chat Live sur votre site internet qui vous permettra de communiquer aisément avec vos clients et répondre immédiatement à leurs questions. Le jour du Black Friday, les clients n’attendent pas les réponses, et s’ils ne les trouvent pas, ils n’achèteront pas.
- Utilisez les médias sociaux comme outil de vente également. Les internautes cherchent les bonnes affaires à travers les médias sociaux. En vendant vos produits directement sur les médias sociaux, cela augmentera votre visibilité et les opportunités d’achat.
- N’oubliez pas de communiquer à vos clients après le Black Friday. Fidéliser un client est un élément clé à ne pas négliger. Gagner un client c’est bien, le fidéliser c’est mieux !
6 erreurs à éviter dans votre stratégie!
Dans le déploiement de votre stratégie Black Friday, il y a des écueils à éviter.
- Ne pas anticiper l’augmentation du trafic sur son site internet: si votre site n’est pas prêt pour recevoir une augmentation de trafic importante, alors votre promotion risque d’échouer.
- Attendre le vendredi pour lancer les promotions. Il est clair que teaser vos clients, ou lancer vos promotions en amont du vendredi est une option à entrevoir. Ce d’autant plus que le Black Friday est désormais suivi du Cyber Monday. Et cela vous permet donc de prolonger vos promotions.
- Casser les prix sur vos best sellers : en cette période juste avant Noël vous dévalorisez vos produits dans l’esprit des gens qui seront moins à même de les payer au prix fort par la suite. Dès lors soyez prudents quant à l’élaboration de vos promotions.
- En profiter pour faire du destockage. En effet, les personnes qui achètent lors du Black Friday cherchent le meilleur prix mais ils cherchent aussi de la nouveauté. C’est également le moment de renouer la communication et la relation avec vos clients avant les fêtes.
- Adopter un discours 100% promotionnel , pensez qu’il ne s’agit que de réductions : proposez des packs, des produits exclusifs susciter la demande.
- Négliger l’expérience client pendant cette action : c’est à ce moment là qu’il faut faire bonne impression. Pensez à soigner votre relation client, et à préparer votre communication après le Black Friday pour renouer le dialogue rapidement avec vos clients.
Prenez position avec votre marque
Comment votre marque peut-elle prendre position? Vous avez désormais les cartes en main pour décider si vous souhaitez vous positionner avec une ou plusieurs offres susceptibles d’intéresser vos clients, ou au contraire boycotter le Black Friday et ne rien faire. Dans tous les cas, soyez actifs et ne laissez pas les concurrents choisir à votre place. Et si d’aventure, vous nécessitez un conseil, nous sommes là pour en discuter 😉