16 astuces pour augmenter vos ventes …eh oui il est temps d’utiliser les réseaux sociaux pour booster vos ventes!
Pour les PME, être présent sur les réseaux sociaux est une nécessité depuis longtemps. Presque toutes les marques prospères ont une forte présence sur les réseaux sociaux ; Que ce soit pour développer sa notoriété, s’engager auprès de ses fans, de ses clients, ces médias sont devenus incontournables pour créer des liens, développer une réputation et construire une marque.
Mais les réseaux sociaux ne se résument pas à des likes, des clics et à la construction d’une notoriété. Ces médias, lorsqu’ils sont utilisés correctement, sont également des outils incroyablement efficaces pour augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, il est important de savoir comment utiliser ces plateformes pour maximiser leurs avantages.
Que devez-vous connaître pour transformer vos réseaux sociaux en véritables outils de vente et de marketing ? Quelles sont les meilleures façons d’amplifier votre stratégie d’entreprise et de passer du like à la conversion des clients ? Comment passer d’un discours sur les meilleures spot de ski de rando à Arolla, par exemple, à la génération effective de réservations et de ventes d’un séjour à l’hôtel dans le Val d’Hérens ?
Cet article vous donnera les astuces pour développer votre stratégie de vente sur les réseaux sociaux, et vous donnera les outils pour utiliser votre Facebook, Instagram, etc. afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, directs et indirects.
Comment passer d'un discours sur les meilleures spot de ski de rando à Arolla, par exemple, à la génération effective de réservations et de ventes d'un séjour à l'hôtel dans le Val d'Hérens ?
Caroline Muller Tweet
Quelques chiffres 2021 à la loupe
1h46 tous les jours sur les réseaux sociaux
En 2022, les Suisses passent 1h46 par jour sur les réseaux sociaux soit 5 minutes de plus qu'en 2021!
5h44 en ligne par jour
En 2022, les utilisateurs suisses passent en moyenne 5h44 en ligne par jour.
77% achètent en ligne tous les mois
Au niveau mondial, près de 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent aujourd’hui acheter en ligne chaque mois.
16 astuces pour mieux vendre sur les réseaux sociaux
1. Utilisez les bons réseaux sociaux.
Il existe de nombreux réseaux sociaux, mais tous ne sont pas forcément pertinents pour votre activité. Choisissez les plateformes sur lesquelles vos clients potentiels sont actifs et concentrez-vous sur celles-ci.
2. Publiez du contenu intéressant.
Les internautes ne sont pas intéressés par la publicité pure et dure. Si vous voulez attirer leur attention, publiez du contenu qui les intéresse et les aide, par exemple des conseils, des tutoriels ou des études de cas.
3. Interagissez avec vos fans
Les réseaux sociaux sont avant tout des outils de communication. Utilisez-les pour dialoguer avec vos clients et répondre à leurs questions. Cela vous aidera à créer une relation de confiance et à améliorer votre image de marque.
4. Travaillez avec des influenceurs
Quelle que soit l’importance de votre audience actuelle, travailler avec des influenceurs même en Suisse romande, peut permettre de diffuser plus largement et plus rapidement votre message. Cela peut également être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients auxquels vous n’auriez peut-être pas accès avec vos propres canaux.
5. Utilisez vos clients comme prescripteurs
Travailler avec des influenceurs a un coût auquel vous ne pouvez souscrire, alors travaillez avant tout avec vos clients pour promouvoir votre marque. Les clients fidèles sont vos meilleurs ambassadeurs pour promouvoir votre marque.
6. Développez les avis clients
Dans la même idée, n’oubliez pas que le contenu généré par les utilisateurs est digne de confiance…
Les utilisateurs font confiance aux avis d’autres utilisateurs. L’un des facteurs les plus importants dans une décision d’achat est ce que les autres clients ont dit du produit, alors assurez-vous d’avoir des témoignages, des avis de clients.
7. …Mais le plus important, c’est un contenu de qualité
Quelle que soit la qualité du contenu généré par les utilisateurs, le plus important est d’avoir un bon contenu. Un contenu de grande qualité, attrayant et relativement court fonctionne très bien sur les réseaux sociaux et peut être incroyablement persuasif pour encourager la conversion d’une vente.
8. Investissez dans les Facebook Ads
Même si vous avez beaucoup de followers, l’algorithme des réseaux sociaux fait qu’il y aura des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de fans et de prospects qui ne verront jamais vos messages.
Investir (judicieusement) dans la publicité sur les médias sociaux, que ce soit par le biais de véritables publicités ou de posts boostés ou sponsorisés, peut vous aider à atteindre ces fans qui, autrement, pourraient passer à travers les mailles du filet.
9. Utilisez les hashtags de manière cohérente
Les hashtags peuvent être extrêmement puissants dans tous les domaines des médias sociaux, mais seulement s’ils sont utilisés de manière cohérente. Non seulement ils permettent à votre public de suivre et de s’engager dans vos publications, mais ils vous permettent également de suivre facilement leur engagement ! Les hashtags peuvent fournir des données précieuses que vous pouvez utiliser en aval pour prédire le comportement et cibler plus précisément des segments particuliers de votre public.
10. Utilisez les ventes flash pour susciter l’intérêt
Les ventes flash sont un excellent moyen de générer de bons volumes de ventes rapidement et avec un minimum d’efforts. Utilisées correctement, elles peuvent également être un excellent outil pour constituer des listes pour vos newsletters et autres canaux de communication.
11. Faites de la promotion des ventes, à travers des offres pour convertir les indécis
Environ 60 % des prospects abandonnent leur panier d’achat en ligne parce qu’ils s’inquiètent des prix élevés. Les offres promotionnelles aident à générer de nouveaux clients.
12. Développez des services (comme la livraison gratuite, le click and collect)
Les frais d’expédition sont l’une des raisons les plus mentionnées pour lesquelles les utilisateurs ne finalisent pas leurs achats. Utilisez donc vos réseaux sociaux pour promouvoir des offres de livraison gratuite.
13. Assurez-vous que votre site internet soit pensé mobile first
Souvent les shop en ligne ne sont pas suffisamment responsive. Veillez donc toujours à ce que votre contenu soit optimisé pour les mobiles.
14. Développez une rédaction et un wording adapté
Un wording de qualité est essentiel pour vos réseaux sociaux. Soignez le fond et la forme.
15. Facilitez l’achat
Des appels à l’action clairs et des options d’achat optimisées sont essentiels pour vendre sur les réseaux sociaux. Le parcours de vente du client doit être le plus fluide possible.
16. Analysez vos données
Lorsqu’il s’agit d’augmenter les ventes sur les réseaux sociaux, les données sont primordiales. Plus vous surveillez vos fans, plus vous en savez sur eux et plus vous serez en mesure de personnaliser vos offres.
Conclusion
Le but d’une bonne stratégie de vente sur les réseaux sociaux est de générer des leads qualifiés, c’est-à-dire des fans qui sont intéressés par vos produits ou vos services. Pour cela, vous devez axer votre contenu sur les besoins de vos clients et prospects, et non sur votre marque ou vos produits. Mettez en place des call-to-action qui invitent les internautes à s’engager avec votre marque, en offrant un contenu divertissant, engageant ou informatif.
Ensuite, il est important de bien cibler votre audience sur les réseaux sociaux. Publiez des contenus en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation ou des intérêts de vos prospects. N’oubliez pas que vos publicités doivent être ciblées correctement pour atteindre encore mieux son public.
Enfin, n’oubliez pas de suivre les performances de vos contenus et de vos call-to-action, grâce aux datas générées sur vos différents médias.
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