Qu’avons-nous retenu de 2019?
Et quelles seront les tendances de la communication en 2020?
Riche en challenges et en émotions, 2019 a sonné son glas. C’est l’occasion pour la team map de faire un ultime retour en arrière sur quelques projets marquants. Cette sélection est éminemment subjective car c’est l’ensemble des projets 2019 qui nous a passionné, et nous a permis d’avancer avec enthousiasme et panache et de construire nos convictions de demain.
Découvrez ci-contre notre vidéo rétrospective:
Et qu’en est-il de 2020 dans tout cela nous direz-vous? Quels seront les grands enjeux des PME et de la communication?
2019 a été marqué par un retour aux sources pour bon nombre de marques. Devant la surexploitation des médias digitaux, c’est sur le terrain de l’engagement et du concret que les marques sont revenues.
Dès lors rien d’étonnant qu’en 2020 les entreprises cherchent à se rapprocher davantage de leurs clients. A cet effet, le marketing de contenu, et l’inbound marketing, vont devenir encore plus important. Et l’engagement sera le maître mot.
A quoi va ressembler concrètement la communication 2020?
- Du contenu visuel: on vous l’a déjà dit, les vidéos génèrent de l’engagement et de l’émotion. Mais pas n’importe comment puisque l’on cherche avant tout à générer de l’engagement: la stratégie de storytelling sera clé afin que vos messages soient bien compris.
- Des visuels léchés et soignés: Instagram, Youtube ont conquis leur public et ces derniers aiment les visuels créatifs et de qualité. Votre image passe par la construction de votre identité au travers de l’univers graphique. Si liker un contenu reste subjectif, la qualité, elle, ne l’est pas et le consommateur le sait.
- Du contenu de qualité pour vous positionner en tant que leader d’opinion. S’il est souvent question de stratégie de contenu, l’enjeu est bien ici de contenter son public, et travailler son référencement naturel. En effet, des contenus de qualité et bien documentés auront plus de chances d’être lus et relayés.
- Un contenu personnalisé, que ce soit via la communication traditionnelle ou via le SEA ou l’e-mailing. Apporter une solution personnalisée, une offre adaptée à votre client fait désormais partie des prérogatives. Il sera donc essentiel de choisir les bons critères pour segmenter votre audience et diffuser vos contenus aux bonnes personnes et au bon moment, c’est ce que l’on appelle le connecting moment!
- L’analyse des données devient de plus en plus complexe. Taux de clics, analyse du comportement, taux de rebond, tous les chiffres doivent être analysés sous différents aspects de votre communication et permettre de comprendre l’implication et l’engagement de vos clients.
- L’authenticité est essentielle: plus que jamais, vous devez être honnête et authentique dans votre communication. Cela vous permettra d’attirer des clients qui ont réellement envie d’être à vos côtés et qui contribueront au succès de votre marque.
En 2020, votre stratégie marketing ne devra rien laisser au hasard si vous désirez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Face à une multiplication des offres, sachez vous entourer du bon partenaire qui puisse vous accompagner à 360°, allant de la phase de conseil en amont pour structurer une stratégie, puis à la co-création des contenus. À vous maintenant de prendre en compte ces différentes tendances et de les adopter pour que votre entreprise brille en 2020.