Comment optimiser votre contenu SEO qui plaise à Google ?
Pour augmenter votre visibilité ou pour vous démarquer de votre concurrence, il est important de communiquer sur votre entreprise en continu. Pour ce faire, la stratégie de contenu SEO est devenu un outil de performance clé. Dans cet article, nous aborderons les clés du référencement naturel (SEO), et quelles sont les tendances à suivre en 2022?
Ça vous énerve de voir votre concurrent en haut des recherches Google, et vous vous demandez comment rendre votre site internet plus visible ?
Si pour de nombreux entrepreneurs, l’enjeu est d’apparaître en premier dans la recherche Google, il convient de nuancer le propos. Aujourd’hui, il est indispensable d’aller plus loin, puisqu’une entreprise a la possibilité de prendre le contrôle de plusieurs positions sur la première page de Google. Ainsi, en vous installant durablement dans les meilleurs résultats, vous repoussez vos concurrents plus bas dans ces derniers. Pour ce faire, il est indispensable de créer un blog, une page actualité sur votre site internet.
Voyons ensemble quelques conseils qui, s’ils sont bien appliqués, doivent vous assurer de voir votre site être premier sur Google.
L’algorithme de Google change en permanence, et cela implique forcément que nos stratégies de contenu SEO doivent s’y adapter. Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent.
La plupart des algorithmes (sinon tous) ont pour vocation d’améliorer la qualité des résultats de recherche pour l’internaute. Le hic c’est que certains de ces algorithmes vont avoir des conséquences et
- pénaliser les sites web qui ne respectent pas les recommandations (par exemple des backlinks artificiels ou du bourrage de mots-clés)
- favoriser les sites web qui ont une caractéristique précise (par exemple la vitesse de téléchargement, le protocole sécurisé HTTPS, la compatibilité mobile…)
Ainsi des dizaines de sites ont été du jour au lendemain impactés par les changements d’algorithmes réalisés en 2021 par Google.
Évidemment, un blog est devenu un incontournable dans la stratégie SEO. Mais cela ne suffit pas à l’alimenter et c’est là que doit intervenir la création d’une stratégie de contenu.
7 points clés pour un contenu optimisé!
Comment créer du contenu qui plaît à Google. On vous livre ici 7 astuces simples à implémenter pour être plus visible sur les moteurs de recherche.
Une stratégie de contenu SEO, mais c’est quoi exactement ?
Excellente question !
Un contenu de qualité dans un site internet répond aux attentes des internautes et des visiteurs de votre site, de sorte qu’il y passe du temps et en ressorte avec quelque chose.
Sachant que les objectifs d’une PME sont différents, selon les mots clés, ou les problématiques choisies, vous aurez différentes catégories de contenu.
- Le contenu fondamental : ce sont les longs articles intemporels, qui sont là pour être des références sur le sujet
- Ce contenu-là fait plusieurs milliers de mots, et vous positionne sur les mots clés stratégiques de votre marché.
- La rédaction de tels contenus peut prendre plusieurs heures, facilement. Ils ont une bonne structure, des images, des infographies, des vidéos. Bref, ils sont faits pour être lus et reconnus.
- Le contenu de leader d’opinion : ce sont des articles plus simples qui vous permettent de vous positionner sur votre marché, et sur des mots clés moins stratégiques et moins difficiles.
- Ces articles sont rédigés en moins de 2 heures et font souvent entre 300 et 600 mots.
- Ils peuvent prendre la forme d’une interview, un avis d’expert, un témoignage.
- Ils sont là pour répondre à une question, valider une opinion.
- Le contenu générateur de leads : ce sont des contenus réalisés afin de générer des prospects depuis votre site internet.
- Ce sont des livres blancs, des supports à télécharger. Le but est de faire remplir un formulaire et d’engager le lead dans votre tunnel de vente.
Maintenant que vous connaissez la stratégie de création de contenu, passons à la pratique et délivrons ici quelques pistes pour créer un contenu de qualité. Il faut le dire tout de go, nous ne connaissons pas parfaitement les facteurs clés d’un bon référencement Google. En réalité on ne connaît pas leur influence, car ils sont bien trop nombreux. En revanche on connaît évidemment les facteurs clés principaux d’un bon référencement. Nous allons vous expliquer comment atteindre les premiers rangs des résultats de recherche.
Trouvez le bon sujet, et les bons mots clés.
Tout l’intérêt de votre blog, c’est qu’il soit consulté. Pour ceci, il est important de vous demander ce qui intéresse vos clients et vos prospects. Pour comprendre ce qui les intéresse, il faut commencer par vous demander ce qui les préoccupe et comment répondre à leurs problèmes. Ainsi, si vous êtes vignerons et que vous souhaitez que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de la recherche « vin vaudois », nous pouvons vous aider à optimiser votre site pour répondre à cet objectif. Pour cela il faut construire un article avec une bonne sémantique basés sur les mots clés vins vaudois, certes, mais ajouter des mots clés connexes, comme chasselas, cave vaudoise, ou encore vigneron vaudois. Enfin il faut démontrer que votre sujet tient la route, sans tricher.
Pour les mots clés, choisissez le plus important à mettre dans votre titre et à répéter dans vos sous-titres. Ensuite choisissez 3-4 mots clés synonymes qui seront intégrés dans votre texte.
Offrez une bonne navigation à vos visiteurs
L’expérience de navigation est un élément clé de votre stratégie SEO. Qu’il s’agisse de leads, de clients ou de visiteurs lambda, il est important que le visiteur puisse trouver l’information qu’il recherche rapidement. Par conséquent, soyez attentif à :
– l’expérience de navigation en mobile,
– les liens internes de vos articles vers des pages de services et de produits,
– la vitesse de chargement,
– la facilité de vous contacter rapidement,
– la sécurisation des transactions financières.
Mettez à jour régulièrement votre site internet
La croissance de vos concurrents, le changement des algorithmes des moteurs de recherche nécessitent que vous soyez attentifs à la mise à jour régulière de votre site internet et de son contenu.
Votre stratégie SEO doit être cohérente à long terme, et pour cela les mots clés doivent être en adéquation avec l’évolution de votre marché et des besoins de vos clients.
Le mot de la fin
Le référencement continuera de jouer un rôle essentiel dans l’optimisation de la notoriété de la marque, la génération de leads et l’augmentation des ventes. Cependant, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus complexes et performants. Il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement des mises à jour sur votre site internet. Maintenant que vous en connaissez l’importance, il est temps de les mettre en œuvre. Ajoutez ces stratégies de référencement pour dépasser vos concurrents et développer vos ventes.