Avec plus de *500 millions de personnes publiant une Story Instagram chaque jour, cette fonctionnalité du réseau social est devenue un levier de communication incontournable pour les entreprises.
Quelques chiffres sur les stories Instagram
- Les marques postent en moyenne 2,5 Stories par semaine.
- Un tiers des Stories les plus vues sont publiées par des entreprises.
- 50% des marques utilisant Instagram créent au moins une Stories par mois.
- L’utilisation des Stories par les marques a augmenté de 21% entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019.
La majorité des responsables marketing utilisant Instagram a intégré cet outil de storytelling à leur stratégie de marketing digital, mais pour obtenir des résultats efficaces et pérennes, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques.
Qu’est-ce qu’une story instagram?
Les stories d’Instagram sont des contenus photos ou vidéos éphémères qui durent 24 heures seulement. Lancées en Juillet 2016 par Instagram (détenu par Facebook), elles sont destinées à inciter les internautes à publier de manière plus spontanée. Elles sont séparées du fil d’actualité. Les consommateurs choisissent de les visionner ou non. Elles sont là pour mettre en avant des moments spontanés, pris sur le fait, plus que des images réellement travaillées. L’idée est de promouvoir votre marque en construisant une image plus authentique de l’entreprise et surtout plus dynamique !
Les stories se situent en haut de votre fil d’actualités. Ce sont les millénials qui utilisent le plus Instagram et ses stories.
Comment ça marche ?
L’utilisateur accède aux stories des profils auxquels il est abonné, en haut de son fil d’actualité. Les stories Instagram encore non visionnées sont représentées par les photos de profils des utilisateurs ou des entreprises, encerclées de couleurs. Pour les voir, il suffit de cliquer sur l’icône en question, puis de faire défiler les contenus d’une pression sur l’écran. Il est aussi possible de mettre en “pause” une storie en restant appuyé.
Comment publier une story sur Instagram ?
Pour publier du contenu sur votre profil, il suffit de cliquer sur votre propre photo de profil (ou le petit appareil photo au-dessus) en haut à gauche ou de swiper vers la droite pour accéder à l’appareil photo. Il est à noter que la publication de stories n’est possible qu’à partir de votre mobile, la version desktop n’étant pas disponible.
Ensuite il vous suffit de choisir l’option story dans le carrousel. A vous ensuite de faire preuve de créativité pour publier vos photos et vidéos, dans un environnement inspirant, décalé, amusant. Une fois votre story prête, il vous suffit de l’envoyer à, et partager au niveau de votre story.
S’il est relativement facile de publier une story sur Instagram, il est cependant important de faire preuve d’originalité pour savoir quel type de contenu intéressera vos fans. L’utilisation du réseau Instagram pour faire la promotion de votre marque comporte un double enjeu : trouver une histoire qui fasse écho auprès de votre audience, et promouvoir votre marque implicitement. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de définir votre story:
- Créez du contenu interactif: posez une questions, faites un sondage. Le format des stories se prête bien aux didacticiels courts, qui offrent une réponse instantanée à un besoin.
- Musique, hashtags, smileys, icônes, gif animés, soyez créatifs dans votre approche.
- Soyez authentique et spontané cela permettra à votre marque de s’enrichir, d’être moins lisse.
Pourquoi intégrer les stories dans votre stratégie ?
Les images ont une durée de vie très courte sur internet. Quelques heures après sa publication votre photo ou votre vidéo n’est déjà plus d’actualité. Son efficacité s’essouffle rapidement. Les publications Instagram ne coupent pas à la règle. Les stories permettent, elles, de communiquer avec le consommateur de façon plus répétée, de manière plus spontanée.
Intégrer la story à votre stratégie de création de contenu est une bonne façon d’être dynamique. Elle permet également d’augmenter votre présence sur Instagram, ce qui n’est pas négligeable.
Enfin les stories instagram amènent un côté authentique et spontané qu’on s’autorise moins avec le fil d’actualité.
Les p’tits plus de map pour vous accompagner ?
Vous êtes en panne d’idées, voici quelques pistes de réflexions pour vous donner envie de passer aux stories:
- Faire découvrir ce que vos clients ne voient jamais: l’envers du décor, la préparation, la partie logistique, bref, faites preuve de transparence.
- Highlight sur votre équipe: vos employés n’aiment être pris en photo?, ça tombe bien, les stories disparaissent après 24 heures et permettent de révéler leur talent et de montrer leur implication dans votre entreprise.
- Avis et sondage: vous ne savez pas si vos clients préfèrent votre offre d’été ou d’hiver. Faites un sondage via la story Instagram, cela vous donnera le pouls de votre clientèle.
- Démonstration sur un produit: profitez d’une story pour montrer comment utiliser un appareil, ou le monter.
- A vous de jouer!
Vous souhaitez développer une stratégie de storytelling efficace, avec une équipe capable de déployer du contenu digital? map.ch est à votre disposition pour vous soutenir afin de créer de l’engagement vis-à-vis de votre marque. Aujourd’hui perçue comme un actif stratégique, la marque engagée a la cote auprès des consommateurs. Le savoir-faire doit donc se doter du faire savoir pour toucher votre public de manière cohérente et ciblée. map.ch dispose à ce titre d’une expertise et d’une équipe prête à pérenniser votre marque sur le marché.
* références:
- https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde
- Conviva https://www.conviva.com/research/instagram-stories-benchmark-study-2019/
- Données internes Instagram janvier 2019
- Facebook https://www.facebook.com/business/news/insights/how-can-marketers-create-compelling-instagram-stories-ads?ref=FBB_ConnectWithNewAudiences