Pour développer au mieux votre activité professionnelle, vous devez augmenter la visibilité de votre entreprise et connaître vos cibles ! Pour cela, une solution : un bon site internet optimisé. Bien sûr, cela ne se développe pas en un claquement de doigt et surtout, vous ne pouvez pas vous reposez sur vos lauriers à partir du moment où le site est en ligne. Même quand il est terminé, il y a encore du travail (peut-être encore plus) mais les résultats en valent la peine ! Vous êtes avides d’informations ? Lisez la suite !
Un site web, mais pourquoi ?
Plus de 50% des personnes n’ont pas confiance si une entreprise n’a pas de site web ! Cet argument devrait suffire, mais on vous en donne d’autres, au cas où…
Un bon site internet vous permet d’être proche de vos clients, déjà parce qu’il est consultable partout, tout le temps, mais aussi parce que vous les accompagnez et vous montrez votre côté humain. C’est aussi un moyen de vous démarquer de la concurrence. En effet, vous pourrez faire appel à des spécialistes et avec eux, travailler votre identité graphique et améliorer votre image. Ainsi, vous montrez que vous êtes sérieux et cohérent, et que vous vous positionnez en professionnel.
Le réflexe premier de tout le monde, lorsque l’on entend parler d’une entreprise, c’est de se rendre sur son site internet pour mieux la connaître. Quels sont ses horaires, les produits et les services qu’elle propose ? Qui se cachent derrière son nom ? Ce serait donc préjudiciable pour elle qu’on ne la trouve pas sur internet ! La deuxième erreur, c’est d’avoir un site qui n’est pas ergonomique, qui ne plaît pas aux visiteurs, et qui précipite leur départ.
Et on peut dire que les visiteurs savent ce qu’ils veulent, on ne peut en aucun cas les duper ! En 20 secondes, ils voient si la dernière mise à jour du site a été faite et remarque si l’aspect visuel et récent ou non. Dans un deuxième temps, ils observent les textes et les évaluent ; il est donc important de mettre en valeur dans vos messages les concepts clefs de votre business. En réalité, un site web a moins d’une minute pour convaincre. La légende dit que si l’entreprise a été conseillée par un tiers, l’attention des visiteurs est en moyenne de 30 secondes, s’ils viennent de Google le chiffre tombe à 10 secondes ! La première impression que vous donnez de votre site internet est donc cruciale. C’est à travers elle que les visiteurs déterminent s’ils accordent leur confiance à votre entreprise et s’ils restent encore un peu sur votre site ou s’ils ferment la page…
KPI’S
Votre site web est-il performant ? Êtes-vous visible ? Est-ce bénéfique pour votre entreprise?
Pour répondre à ces questions, il vous faut des indicateurs de performance.
La Team map vous propose 8 KPI’s qui assurent un suivi quotidien de la performance de votre site Internet à télécharger ici.
Atteindre vos Clients
La question souvent posée est : ai-je besoin d’un site web alors que je ne vends rien en ligne ? La réponse est oui ! Vos clients et prospects sont sur internet, ils tapent, ils cherchent, ils cliquent ! Si vous n’êtes pas là, vous risquez de les perdre au détriment d’autres entreprises qui y sont : loin des yeux, près du cœur ? Tu parles !
Grâce à votre présence numérique, vous pourrez non seulement présenter vos activités, vos produits et vos services, valoriser vos produits, mais aussi créer un lien avec vos clients, les informer, avoir leurs avis et maîtriser votre réputation en ligne ! Votre notoriété augmente et cerise sur le gâteau, vous pouvez exploiter des espaces que vos concurrents ont laissé libres.
En plus, vous n’avez plus de limites, alors lâchez-vous ! Images, vidéos, animations, podcasts, audios… tout est possible, mais vous devez évidemment rester cohérent.
Un bon site internet sait garder le visiteur en suscitant son intérêt, en éveillant sa curiosité. Mais il faut aussi que le site soit bien organisé. Parce que vous avez peut-être le contenu qui intéresse le visiteur, mais il doit s’en apercevoir et le trouver en moins de 10 secondes. Il faut également lui proposer des solutions ! En effet, souvent quand l’utilisateur fait une recherche sur Google, c’est parce qu’il se pose une question ou qu’il a un problème, il faut garder cela en tête en créant le contenu de votre site.
Du trafic, du trafic, du trafic !
Lorsque vous vous lancez, il faut d’abord commencer par vous fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs (mesurables) afin que les bons outils d’analyses soient déployés. Pour ce faire, vous devez avoir en tête les cibles que vous voulez toucher, vous mettre à leur place, les connaître. Votre but est bien sûr de générer du trafic sur votre site. Mais pourquoi ?
Et bien déjà, vous pourrez en apprendre plus sur votre marché et sur vos clients en utilisant des outils qui analysent le trafic ! Avec Google Analytics par exemple, vous pourrez savoir d’où viennent vos visiteurs, sur quelles pages ils se sont rendus et du coup, quelles pages plaisent et quelles pages les poussent à quitter le site. Vous pourrez alors vous adapter aux besoins des visiteurs. Avec un trafic élevé, vous pouvez repérer des groupes cibles auxquels vous n’aviez pas songé et votre notoriété montera en flèche ! Et plus le trafic est important, plus la conversion est optimisée.
Les Conversions
L’objectif d’un site web est, au final, de transformer un visiteur en client. Il faut capter son attention et le conserver jusqu’au bout afin qu’il fasse appel à vos services. Pour optimiser la conversion, il faut définir les outils marketing que vous souhaitez mobiliser : Newsletters, formulaires de collecte des données, gestionnaires de campagnes, landing-pages, CTA…
Il est important de mesurer votre taux de conversion car il vous donnera la valeur commerciale de votre site et augmenter ce taux doit être votre objectif principal !
La stratégie éditoriale a un énorme rôle dans l’intérêt qui est suscité, tout comme le design et l’identité visuelle de votre site. N’oubliez pas de bien mettre en avant vos offres !
Donc, récapitulons : il nous faut convertir les visiteurs, du coup il nous faut générer le plus de trafic possible, mais…
… Comment me trouve-t-on ?
En général, c’est via des recherches sur Google (dites organiques) que votre site est trouvé. C’est pourquoi le référencement naturel (SEO) doit être travaillé sur mesure afin que votre page web soit bien classée sur les résultats Google. Parce que, soyons honnêtes, qui regarde au-delà de la première page de résultats ? Pour être bien indexé, il faut travailler des mots-clefs pertinents dans votre secteur d’activité mais aussi rester en veille sur le référencement de vos concurrents. Encore une fois, il faut se projeter : qu’est-ce qu’une personne lambda chercherait pour arriver à vous ? Ce travail vous fera énormément gagner en visibilité.
Tout savoir pour attirer, convertir et fidéliser
Avec un site web, vous avez de nouveaux objectifs à atteindre : augmenter votre trafic et votre taux de conversion, avoir un bon positionnement SEO, et un taux de rebond faible. Et grâce à lui, vous saurez tout sur vos cibles et sur vos prospects, donc vous connaîtrez la meilleure manière de vous adresser à eux.
Un bon site internet est une porte d’entrée dans un univers magique : le monde de l’Inbound marketing ! Et pour maîtriser cet univers et gagner du temps en centralisant vos informations en un coup de baguette magique, il existe des CRM. Ces outils permettent de rassembler les informations sur vos cibles, de les analyser, de le contacter, de connaître leurs comportements : ils permettent une gestion client optimale !
map a éveillé votre curiosité sur la stratégie Inbound et les CRM ? La suite dans le prochain épisode…