Site internet,
comment booster votre visibilité et augmenter votre notoriété?
Nombreuses sont les PME qui pensent que leur site internet, parce qu’il est tout beau et tout neuf, va pouvoir faire le job….tout seul. C’est oublier un peu vite que la concurrence elle, n’attend pas et se donne souvent les moyens d’aller vite, et bien!
Sachez qu’obtenir une très bonne visibilité n’est pas l’affaire de quelques heures mais un véritable travail de fond qui requiert du temps mais aussi la conjugaison de plusieurs types d’actions à mener simultanément.
Nous allons passer en revue, dans cet article, quelques-unes des bonnes pratiques qu’il est nécessaire de combiner afin d’obtenir des résultats, et ainsi faire de votre site un vrai outil de vente et de promotion!
Commencez par un bon référencement naturel!
A la base d’un bon site internet, il y a une réflexion SEO (entendez par là, référencement naturel) qu’il est indispensable de mener pour le construire convenablement, et travailler sur les bons mots clés. L’optimisation du référencement se fait à 3 échelons:
- La qualité du code et la conception du site: respect des règles, notamment liées aux méta descriptions et aux balises HTML.
- La qualité du contenu et sa mise à jour régulière pour continuer à travailler sur des mots clés.
- La cohérence de vos mots clés et du contenu, qui doivent être en accord avec ce que votre client va potentiellement rechercher sur les moteurs de recherche.
En travaillant ainsi sur votre contenu, vos mots clés et la sémantique liée à la recherche effectuée par les internautes vous améliorer votre classement sur les moteurs de recherches tels que Google, et donc potentiellement votre visibilité!
Les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont devenus la source principale d’informations pour tous les consommateurs numériques. (selon la dernière étude de GlobalWebIndex).
Rester au courant des actualités et des derniers événements sont les raisons les plus citées dans l’utilisation des réseaux sociaux. La pandémie du COVID-19 a accéléré cette tendance mondiale.
Ne pas travailler ses réseaux sociaux (en fonction de sa cible) c’est se priver d’une visibilité demandée et utilisée par vos clients.
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Youtube… aujourd’hui un large spectre de possibilités s’offre à vous, et le choix dépend de vos cibles ! A chaque réseau, sa communauté et ses utilisateurs.
Newsletters clients
Souvent critiqué, l’e-mailing n’est pourtant pas le parent pauvre de la communication digitale. Loin s’en faut! Il est même indispensable pour rester dans le top of mind de vos clients.
Comment? D’abord, il est nécessaire de bien segmenter votre base de données clients et de lui offrir un contenu qui va l’intéresser. Une fois votre base de données définie, définissez une vraie stratégie de contenu afin de motiver vos clients et prospects à cliquer sur les liens.
Pourquoi? Cela génère du contenu et donc du référencement, cela crée du trafic grâce aux liens et attire des nouveaux visiteurs via une information travaillée et engageante.
Campagnes Google
Si le référencement naturel est indispensable pour assurer une bonne visibilité à votre site internet, il peut être judicieux dans certains cas, de créer en parallèle une campagne Google.
- Adwords
- Display
- Remarketing
- Youtube
- Réseaux sociaux
Tous les outils de Google sont utiles pour développer vos ventes, votre notoriété et pousser les internautes à visiter votre site internet. Et nul besoin de tourner autour du pot, ça marche à tel point que certaines marques dépensent des centaines de milliers de francs chaque mois en Suisse pour être visible sur le moteur de recherche leader en la matière.
Pour mener à bien ces campagnes, il est tout de même nécessaires de bien connaître les outils et d’être formé en la matière pour espérer oeuvrer de manière optimale.
Les influenceurs
Le marketing d’influence se développe aussi en Suisse, malgré la taille du marché et la complexité liée aux langues.
Travailler avec un influenceur peut être une vraie valeur ajoutée pour la visibilité de votre site, mais attention au choix de l’influenceur et de sa base de fans. Celle-ci doit être en phase avec celle que vous souhaitez cibler au risque de, certes créer du trafic sur votre site, mais atteindre une population désintéressée.
En résumé!
« Sur Internet, si on ne vous trouve pas, vous n’existez pas. » Cette règle fondamentale du Web suffit en soi pour comprendre l’impact positif d’une bonne visibilité. D’autres avantages existent :
- Augmenter les ventes d’un site e-commerce.
- Recruter de nouveaux clients.
- Amener de nouveaux clients sur votre point de vente physique.
- Inciter les internautes à demander des devis, des mises en relation ou des demandes de rendez-vous.
Vous avez un projet et souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous challenger!